Faire un prêt à la banque, ce n’est pas seulement connaitre la somme à emprunter mais aussi les taux d’intérêts y adhérant. Pour obtenir la meilleure offre de prêt bancaire, il faut consulter le TAEG.

 

Le TAEG c’est…

Le Taux Annuel d’Effectif Global ou en plus court le TAEG est un pourcentage permettant l’évaluation d’un emprunt. Le TAEG est à utiliser dans l’évaluation de l’emprunt immobilier et d’un crédit de consommation. Il sert dans la comparaison des taux d’intérêts offerts par ces différents établissements pour avoir la meilleure offre possible  pour le remboursement. Le TAEG est aussi un acronyme pour Taux Annuel Equivalent Global, ce qui signifie taux annuel qui donnerait le même résultat que le taux mensuel proposé mensuellement. Pour calculer le TAEG, il faut tenir compte de la somme octroyée, du taux débiteur fixe annuel ou taux d’intérêt de base, de la période d’emprunt, de l’assurance et de tous les frais pour la constitution du dossier. On parle aussi de TEG souvent confondu avec le TAEG.

 

TEG ou TAEG ?

Le TEG ou Taux Effectif Global qui comme le TAEG s’agit du coût réel d’un crédit immobilier. Le TEG a été utilisé jusqu’en octobre 2016 pour pouvoir comparer les offres d’emprunt des différents établissements de crédit. Depuis, il a été remplacé par le TAEG dont l’utilisation et le rôle sont les mêmes. Le TAEG est juste une amélioration du TEG au niveau du calcul qui tient en compte l‘assurance décès-invalidité et l’assurance chômage. Il faut noter que le TEG ne prenait pas compte de ces détails qui surprennent l’emprunteur lors du remboursement. Avec le TAEG, tous les frais d’assurance sont compris et ils n’ont pas d’influence considérable sur le montant à emprunter. En revanche, les frais de notaire concernant l’acquisition du bien immobilier ne sont pas inclus dans le TAEG. Au niveau de l’emprunt, le TAEG ne se limite plus au bien immobilier mais s’élargit dans le domaine des biens de consommation. Le calcul du TAEG est plus précis que le TEG étant donné que le TAEG prend en compte le fait que les intérêts annuels eux-mêmes produisent des intérêts. Le TAEG est alors calculé sur les bases d’une normalisation européenne et ne peut jamais dépasser le taux d’usure. Le taux d’usure est défini comme étant un taux maximal ou plafond que les établissements de crédit ne doivent pas dépasser quel que soit le type de financement. Ainsi le TAEG devient le seul élément de référence de crédit le plus fiable.

 

TAEG Fixe et TAEG Variable

Le taux d’intérêt TAEG peut être fixe ou variable. On parle de TAEG fixe quand les mensualités sont les mêmes ou constantes sur toute la durée du prêt. Le montant reste donc le même depuis le début du prêt jusqu’au remboursement final. Son avantage est que l’emprunteur a donc déjà une idée sur la somme fixe à rembourser durant la durée du prêt. Par contre, la somme est un peu plus onéreuse par rapport au TAEG variable. Ce dernier comme son nom l’indique, peut être révisable. Les mensualités varient durant la durée du prêt. Au début, elles peuvent paraître basses pour s’accroître de plus en plus avec le cours du temps. Ces variations sont issues de l’évolution d’un indice de référence. Cet indice de référence appliqué par l’établissement de crédit est diffusé au public.

 

Pour conclure, le TAEG fixe ou révisable, ayant remplacé le TEG, est un moyen de calculer le coût réel de l’emprunt pour un crédit immobilier ou crédit de consommation. Il permet ainsi de comparer les offres des différents établissements de crédit pour un emprunt plus fiable.


Post a Comment

COURTAGEO est une Solution Logicielle interactive WEB, Multi-Utilisateurs, Financière et Immobilière (Courtiers, Clients, Banquiers, Professionnels de l’Immobilier, Apporteurs d’Affaires).

Copyright © 2017 | Tous droits réservés.